top of page

SOBA
Blues Mandingue

Moussa Koita, chanteur, multi instrumentiste originaire du Burkina Faso (Kady Diarra, Rivière Noire, Abou Diarra etc...) et Vincent Bucher, harmoniciste parisien ( Heritage Blues Orchestra , Charlelie Couture,Boubacar Traoré etc...) ont formé SOBA à partir de la formule guitare et harmonica, chère au Blues rural afroamericain. Vincent et Émile sont des amis et partenaires de longue date , ils ont tourné en Europe , en Afrique ensemble avec Tao Ravao ou même parfois avec les tambours de Brazza. Lorsque le duo Soba s'est formé réunissant Moussa et Vincent, celui ci avait songé à Émile, le destin s'est chargé du reste. Le duo est devenu trio ! Composé de chansons originales évoquant des thèmes contemporains comme traditionnels, la musique de SOBA est à la croisée du Blues du sud profond et de la musique des griots et troubadours guitaristes qui sillonnent le continent Africain depuis des décennies. Inscrit dans une réalité actuelle SOBA joue une musique de proximité, sans artifice qui touchent les gens droit au cœur !

​

• Moussa KOITA – Guitare / Chant

• Vincent BUCHER – Harmonica / Chant

• Emile BIAYENDA – Batterie / Percussions

  • Facebook
  • YouTube

LES MUSICIENS

MOUSSA KOITA est un musicien et chanteur burkinabé aguerri à l’underground parisien et offre une musique qui n’a pas de frontière. Sur des sonorités traditionnelles ouest-africaines, en passant par le reggae, la soul ou encore la musique folk, ce jeune auteur-compositeur nous offre aujourd’hui ses nouvelles compositions relatant tour à tour sa vie ici et là-bas, ses expériences d’homme et d’artiste du monde. Son grain de voix envoutant vous amènera dans un voyage indescriptible.

Ce métissage musical s’inscrit dans son histoire personnelle.
Né en 1983 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) dans une famille de Griots (caste professionnelle composée de musiciens porteurs de la mémoire africaine), il est bercé aux chants de sa maman et apprends dès son plus jeune à jouer des instruments traditionnels, inspiré par son père, musicien renommé du groupe «Farafina». Il foule progressivement toutes les scènes nationales et devient un artiste incontournable du Burkina Faso.

Depuis son arrivée à Paris, il accompagne des groupes aux influences variées : Rivière noire, Abou Diarra, Simon Winsé, Mad Lenoir le cirque mandingue Mahgar etc.

VINCENT BUCHER débute l’harmonica à l’age de seize ans. Il commence par jouer dans la rue et le métro parisien. Remarqué par l’harmoniciste afro américain Sugar Blue qui l’encourage et l’initie à la scène, Vincent écume alors le circuit des clubs et des concerts, il accompagne de grands noms du blues : Louisiana Red, Jimmy Johnson, Sonny Rhodes, Eddie C. Campbell, etc ...

Plus tard, il accompagnera et enregistrera avec Bill Deraime, Patrick Verbecke et CharlElie Couture.

De nombreux voyages aux USA l’amèneront à fréquenter les circuits blues à Chicago, San Francisco et Memphis, lui donnant ainsi l’occasion de se frotter aux ténors du genre. Avec le musicien franco-malgache Tao Ravao, le légendaire chanteur guitariste malien Boubacar Traoré et bien d’autres artistes du continent africain, Vincent a eu l’occasion, lors de tournées en Afrique, en Amérique, en Europe et à l'occasion de collaborations discographiques, d‘explorer le cousinage entre le blues et différentes musiques africaines. Depuis plus de 25 ans, en duo, en trio, ou avec son propre groupe, il interprète son répertoire composé d’originaux et de versions personnelles des standards du blues.

En 2013 il est nominé aux Grammy Awards au sein du groupe avec lequel il tourne régulièrement, « Heritage Blues Orchestra » pour l’album « And Still I Rise » .
En 2014 Vincent sort son premier album solo, « HOMETOWN » sur le label hollandais CONTINENTAL BLUE HEAVEN.

Grand voyageur, EMILE BIAYENDA est l’un des batteurs les plus acclamés de la diaspora Africaine sub-saharienne. Son parcours l’a vu patiemment procéder à d’exigeantes recherches sur le patrimoine musical centrafricain. Après une immersion de 6 mois dans la forêt équatoriale auprès de pygmées Mbenga puis un voyage initiatique à travers les différentes régions et groupes ethniques auprès desquels il a assimilé les structures savantes des musiques rituelles, il n’a cessé d’explorer les possibilités d’hybridation entre jazz et rythmes traditionnels. Dans le prolongement de cette démarche, il s’est lancé, de Brazzaville, dans la création d’ateliers d’initiation et de formation de jeunes aux techniques traditionnelles du tambour Ngoma, avec le souci constant d’attirer ce paradigme vers une pratique pleinement contemporaine. Après avoir vécu au Congo puis en Namibie dans les années 90, il vit désormais en France. 

Emile Biayenda se produit dans de nombreuses formations de musiques africaines, de jazz, de Variété et des musiques actuelles 

Il enseigne les percussions ethniques au conservatoire à rayonnement départemental d’Angoulême 

Il anime des masters class et des formations sur la batterie et les percussions ethniques.

Ses principales formations sont : Les tambours de Brazza, qu’il dirige depuis 1991, Sam Mangwana International band, Ifriqiya, Delbecq3, Philippe Parant Trio, Trio Raulin, Biayenda Majid Bekkas......

bottom of page