VI-PHINT
VAUDOU WORLD JAZZ
Vi-Phint, né Sylvain Kohovo Akododja, a grandi dans un milieu où tout le monde sait chanter et danser. Initié par ses parents aux secrets des musiques traditionnelles voir rituelles, c’est tout naturellement qu’il commence sa carrière en 2008 sous le mystique soleil du rythme Adja propre à la divinité Sapakta (dieu de la terre).
Croisant la tradition béninoise avec les jeux d’instruments harmoniques (guitare acoustique, basse, synthé), chantant en plusieurs langues, Vi-Phint va développer une identité très jazz et conquérir une notoriété nationale voire internationale.
Nominé en 2009 au prix découverte RFI pour la chanson Adjadié, il remporte la même année le prix du meilleur artiste de la sous région SICA, le prix bénin Golden Awards et le prix Tam-tam d’Afrique, un évènement de distinction majeur sur lequel il rencontre pour la première fois Sagbohan Danialou qu’il présente comme son père spirituel. Son travail de valorisation des musiques béninoises salué en 2010 par le Trophée de la nuit du Vodoun lui ouvre également les portes de plusieurs scènes, entre autres, celle de l’Institut Français de Cotonou en 2014.
FAITS MARQUANTS
Premier album « Senagla » (2008)
Deuxième album « Koli » (2009)
Nominé au prix découverte RFI (2009)
Meilleur artiste du prix Bénin Golden Awards et Prix Tam-tam d’Afrique (2009)
Institut français de Cotonou (2009)